Responsabilité sociale


 

L'ÉTHIQUE À TRAVERS L'ESTHÉTIQUE ET LA QUALITÉ

La recherche de l'esthétique et de la qualité est notre premier engagement éthique. Nous poursuivons obstinément une utopie : nous sommes convaincus que l'éthique d'une entreprise se réfère en premier lieu à ce qu'elle fait et à la manière dont elle le fait. Beauté et qualité comme valeurs intrinsèques de ce qui est produit.

Nous concevons l'esthétique avec largeur d'esprit : elle est à la fois culture, libre créativité, espace-temps pour la pensée, l'imagination, l'émotion. Nous concevons la qualité de façon profonde.

Elle se base sur le soin attentif apporté à l'ensemble et aux détails, aux choses et aux relations : de la conception au design, du choix des matériaux à la production, du lieu de travail au style de vie en passant par la relation avec les salariés, les partenaires et notre public.
 


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous avons le privilège de travailler avec des objets qui, par leur nature même, ne sont pas jetables, et ne craignent pas de devenir obsolètes. Au contraire, ils se chargent d'affection et sont spécialement conçus dans le but d'être chéris et conservés. L'attachement grandit avec le temps puisqu'un produit Moleskine est fait des pensées et des émotions de son utilisateur. Toutefois, il peut également être fait de papier et d'autres matériaux qui, dans une certaine mesure, ont un impact sur l'environnement. Moleskine SpA s'engage activement à prendre toutes les mesures possibles pour contribuer à la protection de l'environnement :

- tous les carnets Moleskine sont produit avec du papier sans acide, dont le processus de production est respectueux de l'environnement.

- Moleskine S.p.A. créée et commercialise produits certifiés FSC.

 


 

SOUTIEN À LETTERA27 VIA LE PROJET DETOUR

lettera27, fondation à but non lucratif soutenant le droit à l'enseignement et l'accès au savoir dans tous les pays du monde et particulièrement dans les régions les plus défavorisées, représente le principal engagement éthique de Moleskine externe de la société.

Moleskine apporte son soutien financier à la fondation lettera27, principalement par le biais de Detour, un projet spécial consacré à la culture et à la créativité, avec des expositions itinérantes de carnets d'auteurs réalisés par des artistes, des écrivains, des architectes, des designers et des musiciens du monde entier. Ces carnets sont remplis d'esquisses, de textes et d'idées, voire transformés en véritables œuvres d'art. Ils ont déjà été exposés à LondresNew YorkParisBerlin, Istanbul, Tokyo, Venise, Shanghai, Pékin et prochainement dans de nombreuses autres villes. Un magnifique exemple de créativité partagée qui, à travers les initiatives myDetour, implique les jeunes talents encore inconnus et s'adresse à tous les passionnés de Moleskine.

Les archives des carnets Detour et myDetour, que les auteurs ont donné à la Fondation, sont visibles en ligne (moleskine.com/detour) et ont déjà fait l'objet d'une publication. Ces archives constituent un patrimoine croissant de beauté, de culture, d'intelligence et de liens. Ce voyage de par le monde, au travers des expositions organisées par Moleskine est une source permanente de ressources pour lettera27.

 



LE SOUTIEN AUX JEUNES CRÉATIFS ET AUX NOUVEAUX TALENTS

A l'instar des artistes avant-gardistes d'autrefois, les populations créatives d'aujourd'hui ont également besoin d'outils astucieux pour laisser libre cours à leur imagination dans les rues, les cafés et au cours de leurs voyages. Moleskine partage son héritage avec des talents contemporains à travers un programme de réseau d'écoles mondiales, destiné à encourager les élèves en créant des opportunités pour la génération, le développement et le partage de contenu et d'idées. Les programmes sont déjà en cours à : New York, Milan, Tokyo, Rome, San Francisco, Istanbul, Venise, Shanghai et dans de nombreuses autres villes du monde, avec des organisations telles que la fondation Bevilacqua La Masa de Venise et Esterni à Milan (Associazione Culturale Aprile Onlus).

Social Responsibility


 

ETHICS THROUGH AESTHETICS AND QUALITY

The quest for aesthetics and quality is our primary ethical commitment. We stubbornly pursue an utopian goal: we are convinced that a company's ethics are first and foremost bound up with what it creates and how it does so. Beauty and quality are intrinsic values of what we make.

We conceive of aesthetics in broad terms: as culture, creative freedom, space and time for thought, imagination, and emotion. We conceive quality in a profound way: as a careful and attentive vision of the whole and the details, both in the things we make and the relations we enjoy and protect.

From concept to design, from choice of materials to final production, from workplace to lifestyle and in our relations with our employees, our partners, and our public.
 


ENVIRONMENTAL SUSTAINABILITY

It is our privilege to make objects that by their nature are not disposable and will never become obsolete. On the contrary, Moleskine notebooks tend to become the focus of affection, and are designed expressly to be kept and treasured. Our attachment only grows over time, because a Moleskine product is made out of the thoughts and feelings of its owner. Still, it may also be made out of paper and other materials that impact in some way on the environment. Moleskine SpA is actively engaged in taking every precaution possible to help safeguard the health of the environment:

- All Moleskine notebooks are made with acid-free paper, making Moleskine notebooks environmentally friendly products.

- Moleskine SpA is certified FSC (Forest Stewardship Council).

 


 

SUPPORT FOR LETTERA27 through the Detour project

Moleskine brand's primary ethical commitment outside of the company involves lettera27, a non-profit foundation working on behalf of a universal right to education and access to knowledge, everywhere on earth and especially in the world's most deprived and underdeveloped areas.
Moleskine provides financial support to the lettera27 foundation principally through Detour , a special project dedicated to culture and creativity, with traveling shows of special notebooks created by artists, writers, architects, designers, and musicians from around the world. These exhibitions have been held in London, New York, Paris, and Berlin, and will be held in Istanbul, Tokyo, and many other cities. An ongoing adventure in creativity that, through the initiatives of myDetour, involves young and as yet unknown talents, and speaks to all the fans of the Moleskine notebooks in the world.

The archive of the many notebooks created for Detour and myDetour, donated by the artists and writers to the foundation, is on permanent display online and constitutes a growing patrimony of beauty, culture, intelligence, and relationships. Its voyage around the world, through the exhibitions organized by Moleskine, is a continual source of opportunities and resources for lettera27.
 



SUPPORTING YOUNG CREATIVES AND EMERGING TALENTS

Just as avant-garde artists of the past, the creative populations of today also need agile tools to create freely while in the streets, in cafés and while travelling. Moleskine shares its heritage with contemporary talent through a global schools network program, supporting students by creating opportunities for the generation, development and sharing of content and ideas. Programs have already taken place in: New York, Milan, Tokyo, Rome, San Francisco, Istanbul, Venice, Shanghai and many other global cities, with organisations such as the Bevilacqua La Masa Foundation of Venice and Esterni in Milan (Associazione Culturale Aprile Onlus).